Miimosa, la plate-forme de financement participatif pour l’agriculture et l’agroalimentaire

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

Financement participatif ou crowdfunding

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets qui le séduisent. Depuis la crise financière, il semble de plus en plus difficile de trouver du financement bancaire pour les investissements d’entreprise. Mais dans le même temps on assiste à un foisonnement d’initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Florian BRETON est petit-fils de viticulteur des Pyrénées Orientales. Il a eu l’idée de lancer en 2014 une plate-forme de financement participatif pour les agriculteurs qui ont un projet. 

Leur activité a l’énorme avantage d’être concrète et plus facilement “lisible” par des non-agriculteurs. Alors pourquoi ne pas proposer de rémunérer les apporteurs de capitaux avec des produits de la ferme ?

Pour le donateur ou le prêteur, c’est donner du sens à son argent ou son épargne en fléchant celui-ci vers des projets identifiés, localisés, partagés.

Ce système de financement participatif fonctionne déjà parfaitement au Royaume-Uni et porte sur 3.5 Milliards £. En France, cela représente actuellement un marché de 250 millions € pour l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie. Le potentiel 2020 est estimé à plus d‘un milliard d’euros.

La particularité de Miimosa est d’avoir transposé ce concept pour les projets agricoles. Miimosa est implantée en France et en Belgique. Il n’y a pas d’autres exemples en Europe de financement de ce type spécialisé sur l’agriculture. C’est désormais une équipe de 14 salariés.

Miimosa a fait un partenariat avec le réseau des chambres d’agriculture et est prêt à travailler avec tous ceux qui conseillent les agriculteurs dans leurs projets d’investissements. Le groupement AGIRAGRI soucieux d’apporter les meilleures réponses aux besoins des agriculteurs et viticulteurs est bien évidemment devenu partenaire aussi !

 

Voir la vidéo