50 ans de traversée au cœur de l’économie locale

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

Le Groupe BSF est représenté en Gironde, Dordogne et Guyane par 10 cabinets d’expertise comptable et commissariat aux comptes.

Pour fêter un demi-siècle de présence active au cœur de l’économie des secteurs concernés, le Groupe BSF a organisé mardi 10 décembre un événement – anniversaire au Musée Mer Marine de Bordeaux.

Le choix du lieu n’avait rien d’anodin. Les 11 associés BSF souhaitaient que le lieu puisse illustrer l’aventure des fondateurs et cette longue traversée marquée par les bouleversements économiques et les mutations du métier de l’expertise comptable.

Cette aventure d’une poignée d’homme, épris d’indépendance (ce qui reste la marque du Groupe), capable de relever nombre de défis pouvait également trouver dans l’exploit de Jean-Jacques Savin, un certain écho.
Ce dernier fut donc convié à présenter aux 500 invités sa traversée de l’Atlantique en tonneau par la seule force des vents et des courants !

Musée Mer Marine, présence de Jean-Jacques Savin : le monde maritime tait à l’honneur pour un décalage volontaire vis à vis de l’activité du Groupe BSF mais qui mettait en perspective bien des références et valeurs communes.

Un peu d’histoire

Il y a 50 ans Jean SUPERY est arrivé à Libourne pour reprendre la clientèle d’un comptable agréé M. BOUIN qui travaillait avec sa femme cours Tourny à Libourne.

Tout jeune expert-comptable, il a démarré avec 2 personnes. Les textes de loi et surtout le passage du forfait agricole à une comptabilité au réel dans les années 70 lui a permis de saisir l’opportunité de s’imposer comme un spécialiste du monde viticole et du droit rural.

Au fil des ans, l’activité se développant, de nouveaux associés (11 à ce jour) et de nombreux collaborateurs (140 à ce jour) sont venu grossir les rangs du cabinet et les trois lettres BSF se sont affichées, après Libourne, à Bordeaux, Castelnau du Médoc, Lesparre, Sigoulès, Landerrouat, Saint Aubin de Blaye, sans oublier la Guyane avec Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.

Reconnu aujourd’hui comme l’un des grands spécialistes du secteur viti-vinicole, le Groupe BSF n’en est pas moins multidisciplinaire, au service des PME/PMI, professions libérales, commerçants/artisans.