L’attestation de déplacement dérogatoire : où la trouver, comment la remplir ?

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

Le confinement sera officiellement appliqué en France à partir de midi. Chacun doit désormais compléter une attestation sur l’honneur pour pouvoir se déplacer. Où la trouver ? Comment l’utiliser ? Mode d’emploi. 

A compter de ce mardi 17 mars à midi, les déplacements de chacun sont encadrés et réglementés. Chaque sortie du domicile devra faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur, et ne sera possible que sous certaines conditions. Chacun doit donc télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

Chacun devra pouvoir présenter cette attestation en cas de contrôle, et les forces de l’ordre pourront verbaliser les contrevenants.

Le Ministère de l’Intérieur a identifié 5 cas possibles permettant de se déplacer :

  • Les déplacements pour se rendre au travail ou des déplacement professionnels, qui ne peuvent pas être déplacés
  • Les sorties pour faire des courses de première nécessité
  • Les raisons médicales sont acceptées
  • Les motifs familiaux impérieux et notamment pour l’assistance aux personnes les plus vulnérables ou pour la garde d’enfant
  • Les placements brefs et solitaires pour prendre l’air, pour pratiquer quelques exercices physiques, pour les besoins des animaux de compagnie.

COMMENT REMPLIR L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ?

Si vous ne disposez pas d’une imprimante à votre domicile permettant de vous munir de cette attestation, le gouvernement a précisé qu’il serait possible de la recopier sur “papier libre”. Vous devrez ensuite remplir les informations demandées en vue de votre déplacement.

ATTENTION, ce document doit être daté et signé, ce qui signifie que vous devrez être muni d’une attestation spécifique à chaque déplacement.

QUELS RISQUES SI JE CIRCULE SANS ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ?

Si vous circulez sans attestation dérogatoire, vous encourrez une amende de 38 euros qui sera vite portée à 135 euros, a annoncé lundi soir le ministre de l’Intérieur.  

QUI PEUT CIRCULER SANS ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ?

Certaines professions pourront circuler sans attestation mais sur présentation d’un justificatif professionnel. Ce devrait être le cas des personnels de médecine ou encore de la presse. Dans ce cas, il faudra pouvoir justifier de son identité et de sa profession sur présentation d’un document ou “certificat de l’employeur”.