Déclaration d’impôt 2020 : La date limite de dépôt repoussée

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

En raison de la crise sanitaire actuelle, le calendrier de dépôt de la déclaration de revenus a été adapté cette année.

Initialement prévue le jeudi 9 avril 2020, l’exécutif a décidé de décaler la période déclarative. Les contribuables pourront donc remplir leur déclaration de revenus, en ligne ou via le formulaire papier, à compter du lundi 20 avril 2020.

Nouveautés 2020

  • Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier. Ils recevront un courriel les informant de l’ouverture du service.
  • Les départements 50 à 54 font désormais partie de la zone 2.
  • 12 millions de contribuables ne sont plus tenus de remplir la déclaration de revenus. Cette mesure concerne exclusivement les personnes dont les revenus n’évoluent pas d’une année sur l’autre et qui n’ont signalé aucun changement de situation en 2019 (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source). Ces derniers devraient recevoir une déclaration pré-remplie, qui récapitule leur situation. Si elle n’a pas changé, alors ils n’auront aucune démarche à faire.


Quelles dates limite pour la déclaration en ligne ?
Tous les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus en ligne. En 2020, la date limite de la déclaration de revenus en ligne dépend, comme les années précédentes, de votre numéro de département.

Compte tenu de la crise et du fait que la date de début de la déclaration est décalée, de nouvelles dates limites ont été annoncées :

  • Départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020
  • Départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020
  • Départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020

Les non-résidents disposant de revenus de source française peuvent déclarer en ligne leur IFI en même temps que leur impôt sur le revenu dont la date de dépôt est fixée au 4 juin 2020 inclus.


Et pour la déclaration papier ?
La déclaration de revenus papier, elle, est réservée aux personnes qui n’ont pas de connexion Internet et elle est vouée à disparaître en 2020. Cette année, elle devra être rendue avant le 12 juin 2020.

Vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet,
  • elle est équipée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Dans les circonstances particulières de la crise sanitaire actuelle, la Direction générale des finances publiques invite tous les usagers qui le peuvent à déclarer leurs revenus en ligne.

Pour rappel : une déclaration tardive expose le contribuable à une première majoration de 10% de son impôt sur le revenu.