L’aide à l’embauche élargie aux moins de 26 ans

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

Un décret publié au JO du 6 août 2020 définit les modalités de l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois prévue par le Plan
« 1 jeune, 1 solution ».

Le gouvernement a prévu une compensation de charges pour l’embauche de jeunes, se présentant sous la forme d’une aide versée à l’employeur.

L’employeur peut recevoir jusqu’à 4 000 € sur un an pour l’embauche, avec une rémunération horaire maximale de 2 SMIC (soit 20,30 €), d’un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois.

  • Le contrat doit être conclu entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.
  • L’aide sera versée trimestriellement, à terme échu.
  • L’employeur pourra déposer sa demande d’aide à partir du 1er octobre.


Attention aux conditions :

  • L’employeur ne doit pas avoir procédé, depuis le 1er janvier 2020, à un licenciement pour motif économique sur le poste concerné par l’aide.
  • Le salarié ne doit pas avoir appartenu à l’effectif de l’employeur au 1er août 2020 au titre d’un contrat n’ouvrant pas droit à l’aide.
  • L’employeur doit être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l’égard de l’administration fiscale et des organismes de recouvrement des cotisations et des contributions de sécurité sociale ou d’assurance chômage.

A défaut, il doit avoir souscrit et respecter un plan d’apurement des cotisations et contributions restant dues. Pour les cotisations et contributions restant dues au titre de la période antérieure au 30 juin 2020, le plan d’apurement peut être souscrit dans les conditions prévues par la 3e loi de finances rectificative du 30 juillet 2020.

Règles de cumul :
L’aide n’est pas cumulable avec les aides à l’embauche en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou avec une autre aide de l’État à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi.

Décret n° 2020-982 du 5 août 2020 instituant une aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans

Pour vous accompagner dans vos démarches, nos équipes restent mobilisées. N’hésitez pas à prendre contact avec le Groupe BSF par mail à infos-bsf@bsf.fr ou par téléphone au 05 57 55 05 05.