Un outil pour simplifier la nouvelle classification des emplois agricoles

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

Ça y est c’est sûr ! La nouvelle classification des emplois et toutes les dispositions de la convention collective nationale agricole s’appliquent à partir du 1er avril 2021.


Sa mise en œuvre ne va pas se faire d’un claquement de doigts tant les points de comparaison et d’adaptation entre les conventions territoriales ou sectorielles appliquées aujourd’hui et la nouvelle convention collective sont nombreux.

Le plus impactant, et peut-être le plus complexe à mettre en œuvre, réside dans la classification des emplois car le nouveau système abandonne complètement l’ancien.


 Les nouveaux paliers (au nombre de 12) qui déterminent le taux horaire minimal applicable ne correspondent en aucune manière aux anciens niveaux (souvent 8) et échelons (souvent 2). Dorénavant, la grille se fonde sur des critères « modernes » (la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel) et trois échelons (technicien, agent de maîtrise et cadre). Il est ainsi impossible de proposer une conversion mécanique d’un ancien positionnement vers la nouvelle valorisation des emplois. Les agriculteurs et viticulteurs devront aussi résister à l’envie de trouver le palier ou le coefficient de l’emploi en partant de la rémunération réelle du salarié car la classification se prononce sur les minima et non les rémunérations réelles. 

Alors, n’attendez pas le dernier moment !
Pour vous aider à anticiper, le Groupe BSF, membre fondateur d’AGIRAGRI a créé LA solution parfaitement adaptée : CLIC & CLAASS 

C’est une application qui permet en quelques clics d’établir la bonne classification de chaque emploi agricole sur vos exploitations. Très simple et très rapide d’utilisation, les agriculteurs et viticulteurs concernés (1) peuvent y accéder gratuitement en se connectant sur https://cc-bsf.agiragri.com 

Pour comprendre comment l’application fonctionne, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Rendez-vous mardi 23 février à 14h00 en ligne.
Muriel GIOT, Juriste en droit social du Groupe BSF va vous expliquer comment anticiper les difficultés à venir au cours d’un webinar.
Inscrivez-vous gratuitement ici

Une question ? Un besoin ?
Pour vous accompagner dans vos démarches, nos équipes restent mobilisées. N’hésitez pas à prendre contact avec le Groupe BSF par mail à infos-bsf@bsf.fr ou par téléphone au 05 57 55 05 05.


(1) Toutes les activités agricoles et les Cuma sont concernées, à l’exception des centres équestres, des entraîneurs de chevaux de courses, des champs de courses, des parcs zoologiques et de la conchyliculture.