Déclarations de revenus : le calendrier 2021

Tweet about this on Twitter Share on LinkedIn Share on Facebook

Comme chaque année le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration. 

Pourquoi ?

Même si l’impôt sur la plupart des revenus (bénéfices professionnels, rémunérations, revenus fonciers…) est désormais prélevé à la source, les contribuables doivent toujours remplir une déclaration de revenus.

En effet, les prélèvements à la source qui ont été opérés en 2020 ne constituent qu’une simple avance d’impôt qui doit être régularisée en 2021, déduction faite des éventuels crédits et réductions d’impôt.

Cette déclaration permettra aussi de mettre à jour le taux de prélèvement à la source et/ou le montant des acomptes des contribuables, applicables de septembre 2021 à août 2022, et de taxer leurs revenus exclus de la retenue à la source (dividendes, intérêts, plus-values mobilières…).

Le calendrier de déclaration des revenus 2020

La date limite de souscription pour les contribuables qui déclarent leurs revenus par internet, variable selon leur lieu de résidence, est ainsi fixée au :

  • Mercredi 26 mai 2021 pour les départements n° 01 à 19 et non-résidents (zone 1) ;
  • Mardi 1er juin 2021 pour les départements n° 20 à 54 (zone 2) ;
  • Mardi 8 juin 2021 pour les départements n° 55 à 976 (zone 3).

Exception : La télédéclaration s’impose à tous les contribuables, quel que soit leur revenu fiscal de référence, à l’exception de ceux dont le domicile n’est pas équipé d’un accès à internet, qui ne sont pas en mesure de souscrire leur déclaration en ligne ou qui résident dans des zones où aucun service mobile n’est disponible (« zones blanches »). Ces contribuables ont jusqu’au jeudi 20 mai 2021 pour déclarer leurs revenus en version papier.

Une question ? Un besoin ?
Pour vous accompagner dans vos démarches, nos équipes restent mobilisées. N’hésitez pas à prendre contact avec le Groupe BSF par mail à infos-bsf@bsf.fr ou par téléphone au 05 57 55 05 05.