BSF blog
LE GROUPE BSF
Le Groupe BSF est fier d’être un sponsor majeur de l’équipage du 4L Trophy 2024 composé de Lancelot CAVALEC, étudiant en biologie à Brest et Thibaut BOUTEILLER, étudiant aux Arts et Métiers à Lille.
L’équipage : Lancelot CAVALEC et Thibaut BOUTEILLER
Le 4L Trophy 2024 a démarré le 15 février à Biarritz avec une traversée de l’Espagne puis les fameuses étapes marocaines du 19 au 23 février, avec l’arrivée prévue à Marrakech.
La participation de l’équipage à l’édition 2024 du 4L Trophy s’est réalisée à partir de MC4L racing team association à but non lucratif, créée en 2023.
Lancelot CAVALEC et Thibaut BOUTEILLER sont amis depuis le lycée et passionnés par le sport automobile et les voyages. C’est autour d’un verre qu’ils ont eu l’idée de participer au 4L Trophy. Cette expérience, à la fois humanitaire et sportive, représente aussi bien leurs valeurs (entraide, ouverture d’esprit, dépassements de soi, humanitaire…) qu’un défi (sportif, orientation, mécanique, démarchage d’entreprises…).
Un peu d’histoire
Le 4L Trophy est un rallye raid aventure réservé aux étudiants, qui se déroule une fois par an dans le désert marocain. Cette épreuve, qui allie challenge sportif, aventure humaine et engagement solidaire, est centrée autour de la mythique Renault 4L, véhicule emblématique et robuste, capable de s’adapter aux conditions difficiles du désert. Le 4L Trophy a vu le jour en 1997, fondé par Jean-Jacques Rey. Depuis, l’événement a grandi en taille et en popularité, attirant chaque année des milliers de jeunes issus de diverses universités et écoles européennes, principalement françaises.
Au-delà de l’aventure et du défi sportif, le 4L Trophy a une forte dimension humanitaire. Les participants, en plus de devoir naviguer et conduire à travers des parcours exigeants dans le désert, sont également tenus d’apporter du matériel scolaire et sportif destiné aux enfants défavorisés du Maroc. Cette action solidaire est réalisée en collaboration avec des associations locales et des ONG, comme l’association « Enfants du désert », qui se concentre sur l’amélioration des conditions d’éducation dans les régions les plus reculées du Maroc.