Dans le secteur agricole, et plus précisément dans la viticulture, l’assurance paramétrique émerge comme une solution d’avenir face aux aléas climatiques.

Contrairement aux assurances traditionnelles qui indemnisent les pertes réelles subies, l’assurance paramétrique propose une approche basée sur le déclenchement d’un paiement suite à la survenue d’événements spécifiques et mesurables, tels que le gel ou la grêle, préalablement définis dans le contrat.

L’un des principaux avantages de ce type d’assurance est la rapidité de la compensation. Dès que les paramètres fixés (comme des températures minimales ou des quantités de précipitations) sont atteints ou dépassés, l’indemnité est automatiquement déclenchée, sans nécessiter d’évaluation des dommages sur le terrain. Cela permet aux viticulteurs de recevoir des paiements rapides, réduisant ainsi l’impact financier de l’événement climatique.

De plus, l’assurance paramétrique offre une grande transparence et prévisibilité. Les critères d’activation sont clairs et objectifs, éliminant ainsi les incertitudes et les longs processus de réclamation associés aux polices traditionnelles. Cela assure une meilleure planification et gestion du risque pour les viticulteurs.

Conscient des enjeux liés aux perturbations climatiques et forcément très impliqué vis à vis du secteur viticole, le Groupe BSF est en train de s’engager dans une démarche pro-active concernant l’assurance paramétrique.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWPAPER #10

X