Le e-sport, un sport à part entière ? Oui si l’on considère qu’à l’instar des sports traditionnels, le e-sport met en avant la compétition et la performance et que les athlètes de l’e-sport suivent des régimes d’entraînement rigoureux.

Dans ce contexte, un nouveau métier émerge : l’animateur e-sport. La fonction consiste à organiser, commenter et animer des événements e-sportifs, allant des tournois locaux aux compétitions internationales. Ce dernier doit posséder une connaissance approfondie des jeux, être capable d’analyser les stratégies des joueurs et de rendre les matchs passionnants pour le public.

Les animateurs e-sport sont recrutés par les organisateurs de tournois (Electronic Sports League, DreamHack, Riot Games), les plateformes de streaming (Twitch, You Tube Gaming…), les équipes (Team Liquid, Fnatic, G2 Esports…), les télévisions et médias (ESPN, Canal+…), les éditeurs de jeux vidéos (Blizzard Entertainment, Valve Corporation…).

Pour devenir animateur e-sport, une connaissance approfondie des jeux vidéo est essentielle, souvent acquise par la pratique personnelle. Cependant, des formations plus structurées sont également disponibles avec des écoles spécialisées comme Gaming Campus à Lyon ou des programmes universitaires en France et à l’étranger. Ces programmes couvrent divers aspects, de la gestion d’événements à la communication en passant par les techniques de streaming et de commentaire. Pour information, le marché mondial des jeux vidéo connaît une croissance spectaculaire.

En 2022, la taille du marché global a été estimée à 217,06 milliards $ et est prévue pour atteindre 503,14 milliards d’ici 2025.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions à

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER #12

X