Le portrait du BSF NEWSPAPER de juillet/août nous fait rencontrer Bastien Ayçaguer, kinésithérapeute du sport. A travers une série de 3 questions : passé, présent et futur, nous vous emmenons faire le tour des stades et des vestiaires !
Bastien, comment avez-vous commencé comme kiné du sport ?
J’ai toujours été fan de sport. Pendant ma formation de kiné, j’ai pu faire des stages dans un club de rugby professionnel et dans un club de football professionnel. J’ai très vite accroché avec ce milieu qui mêle mon métier et le sport. J’ai commencé à intervenir dans le rugby avec une équipe de jeune, puis je suis vite rentré dans le football. J’ai passé mon CEC en kiné du sport et fait plusieurs formations jusqu’à ce que ça devienne une grande partie de mon activité.
Aujourd’hui quelles sont vos activités et que pratiquez-vous ?
Notre rôle est de supporter du mieux que possible la performance des joueurs. Les mettre dans les conditions optimales pour s’exprimer. Cela va de l’accompagnement au moment de la blessure, les soins sur table, la rééducation en salle. Retrouver par la suite un niveau physique qui permet d’être capable de revenir avec le groupe en minimisant au maximum les risques de rechute. Il faut également s’occuper des joueurs aptes pour optimiser la récupérations, solutionner les petits bobos du quotidien et prévenir du mieux possible la survenue de blessures qui pourraient limiter la disponibilité. Nous avons un rôle extrêmement important d’accompagnement et d’écoute.
Bastien, comment envisagez-vous demain ?
Toujours chercher à m’améliorer, augmenter mes compétences, qu’elles soient théoriques ou pratiques. Il faut toujours se remettre en question, chercher à apprendre, à être à jour des dernières avancées de la science pour être le plus performant possible. C’est ce qui rend ce métier si passionnant.
EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF
Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.
Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.
Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT