Une nouvelle marque, «Signé Nouvelle-Aquitaine», succède à «Produit en Nouvelle-Aquitaine», qui existait depuis 2019.

Cette marque a été conçue pour promouvoir avant tout le localisme, plutôt que de se conformer aux critères stricts des autres labels comme l’IGP, l’AOP, ou le bio. L’objectif est de montrer comment l’industrie agroalimentaire régionale se distingue parmi les multiples sigles de qualité existants.

Quarante entreprises, représentant 1 600 produits et 2 300 emplois, pourront utiliser cette marque pour mettre en avant leur savoir-faire et leur ancrage local. Parmi les produits labellisés «Signé Nouvelle-Aquitaine», on retrouve des spécialités typiques telles que le foie gras des Landes, les vins de Bordeaux, les huîtres de Marennes-Oléron, le fromage Ossau- Iraty, mais aussi la boisson emblématique Cacolac.

Face à la concurrence des produits importés, les chambres d’agriculture saluent cette initiative. Elle arrive au bon moment car elle n’impose pas de méthode de production particulière mais met en avant les produits fabriqués localement.

Les Français étant très attentifs à l’origine des produits dans leurs démarches d’achat, cette marque est donc une opportunité dans un contexte de crise agricole.

La marque séduit également la grande distribution, avec des enseignes comme Auchan, Intermarché et Métro qui envisagent d’intégrer «Signé Nouvelle-Aquitaine» dans leurs rayons.

Elle ne cherche pas à concurrencer les grands labels de qualité mais vise plutôt une complémentarité avec les IGP et les AOP, valorisant des produits qui ne sont pas facilement mis en avant autrement.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
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