Le Groupe d’expertise-comptable BSF tenait sa plénière annuelle le 17 novembre dernier au Parc des expositions de Bordeaux Lac devant une majeure partie des collaborateurs*.

Cette plénière de 2023 était la première depuis 2 ans alors que les deux dernières éditions n’avaient pas pu se tenir normalement pour cause de pandémie au Covid 19. C’était donc l’occasion rêvée de tous nous rencontrer autrement que virtuellement.

Cette édition 2023 avait pour nom :

COMMENT ACCOMPAGNER LES DIRIGEANTS DANS LEURS PRISES DE DÉCISION ?

Bon nombre de nouveaux collaborateurs ont pu rejoindre l’aventure BSF ses deux dernières années, un retour sur l’historique du Groupe était donc nécessaire.

C’était l’occasion aussi de permettre à tous nos collaborateurs de découvrir la nouvelle identité visuelle du Groupe BSF ainsi que son nouveau territoire de marque.

A cette occasion, Stephan Pluchet directeur de création associé de l’agence de communication ELEM NT qui, avec le soutien des consultants historiques, nous a accompagné dans cette mission d’ADN de marque tout au long de l’année, a présenté le projet d’étude que son agence a mené sur l’évolution de l’expertise-comptable ainsi que sur les valeurs du Groupe BSF.

Dans le cadre de cette présentation, 6 vidéos ont été projetées montrant 6 personnalités différentes, 6 profils de dirigeants différents. Un porteur de projet, une personne en phase de création de son entreprise, une jeune entreprise dans ses 5 premières années, une entreprise en évolution amorçant la seconde décennie, une entreprise en maturité et une entreprise en cession.

Dés l’arrivée,  il a été remis à l’ensemble des collaborateurs du Groupe une enveloppe secrète à ouvrir à un moment précis de la matinée de la plénière. Lorsque ce moment est venu, chacun a pu découvrir le nouveau logo du Groupe en direct, sur une carte de visite personnalisée !

Dans un second temps, après la découverte des BSF GOODIES habillés de la nouvelle identité de marque par  l’ensemble des collaborateurs, l’agence ELEM NT a présenté la projection graphique et visuelle de ce qui allait devenir dans les semaines à venir la nouvelle la communication du Groupe BSF.

Le programme de l’après-midi était tout aussi important car consacré non plus à la nouvelle communication mais à des sujets précieux pour l’avenir du groupe et de ses clients. Cela concernait l’évolution informatique des cabinets et du système en général pour faciliter les échanges, avec en ligne de mire, la très prochaine facturation électronique. La plénière a permis également de rendre compte de la mise en place d’une organisation permettant de mettre l’accent sur des accompagnements spécifiques, valorisant les expertises internes et externes du Groupe, au delà du savoir-faire reconnu lié au métier du chiffre.

Nouvelle communication, nouvel engagement auprès de l’entreprise en général et de l’économie locale : cette plénière était « pleine » au sens propre, marquant une autre dynamique après le demi-siècle d’existence de ces 3 lettres : BSF.

* hors les cabinets guyanais de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni, présents toutefois par la pensée et engagés dans la même logique stratégique et de communication.