Les “tracances” : ce que cache ce néologisme, peut-il devenir le quotidien des salariés en vacances ? Contraction de «travail» et de «vacances» ou work et vacation pour workation. D’après une étude VVF Ingénierie, ce concept intéresserait particulièrement les moins de 35 ans pour cet été 2023.
“Je suis sur mon lieu de vacances mais cette semaine sera particulière car je me suis organisé pour remplacer les heures de plage par des plages de travail à distance”.A vrai dire, ce salarié s’est également organisé avec son employeur pour mettre en place ce temps de travail à distance, loin de son domicile. Ce patron prévoit pour ses salariés, pouvant télétravailler, quatre semaines de télétravail avant ou après les congés.
Les “tracances”, un epiphénomène ? Eh bien non, si l’on considère que 35 % de Français sont prêts à glisser l’ordi dans les bagages… pour le boulot !
Comme l’on organise ses vacances, les “tracances” se préparent. Il faut, bien entendu, prévenir son employeur et la demande doit être formulée par écrit, mail ou SMS.
En effet, dans ces conditions particulières, l’employeur doit savoir où se trouve son salarié et évaluer éventuellement les distances en cas de retour au bureau impromptu, si urgence !
Techniquement, il faut envisager les conditions de connexion sur le lieu de villégiature et les conditions de sécurité du réseau utilisé.
Si le salarié a le feu vert de son employeur, “vamos a la playa” ou ailleurs, montagne, campagne…
Pour les habitués du télétravail, l’organisation de la journée est en partie la même avec toutefois de nouvelles contraintes : la présence des enfants, de la famille, des amis, l’espace de travail, le rythme de vie, les tentations alentours…
Certains responsables des ressources humaines s’inquiètent aussi de la disparition de la frontière entre vie privée et vie professionnelle qui prend une autre dimension en “tracances” comparé au télétravail habituel à domicile.
Bien préparées, biens pensées, pour beaucoup se sera dorénavant : vive les “tracances” !
Directeur de rédaction / Groupe BSF
Ligne éditoriale / Stephan Pluchet (Agence Elem nt) / Olivier Leguistin (Cotc Communication)
Rédacteur / Olivier Leguistin
Création graphique / Stephan Pluchet / Agence Elem nt
Crédits photos / Adobe Stock
EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF
Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.
Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.
Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT