Le 1er portrait du BSF NEWSPAPER du mois de juin nous fait rencontrer Julien Kieffer programmateur de festivals de musique classique. A travers une série de 3 questions :  passé, présent et futur, nous vous emmenons faire le tour des festivals !

Julien, comment en êtes vous venus à organiser des festivals ?

C’est en quelque sorte par accident. J’ai longtemps sous estimé l’importance de mes années passées au conservatoire et j’ai entamé une carrière d’enseignant avant que la musique ne me rattrape. L’idée de créer un festival a d’abord été un prétexte pour y inviter un frère musicien et nos amis communs, les rassembler, et partager une aventure collective. Cette première expérience s’est faite en 2011 à Saint-Paul de Vence, un village inspirant où l’art est omniprésent et j’y ai tout appris. Ce petit festival a gagné en notoriété et a pu petit à petit inviter les plus grands musiciens classiques ou jazz d’aujourd’hui. Il reste encore aujourd’hui notre parenthèse enchantée de la fin du mois de juillet.

Aujourd’hui quels sont les enjeux de l’organisation de concerts ?

Je m’occupe maintenant de 5 festivals, à Arcachon, Paris, Bordeaux, dans le Périgord Noir et à Saint-Paul de Vence. C’est la correspondance impalpable entre un lieu et un projet artistique qui rend ce métier si passionnant. Un festival est une parenthèse enchantée où s’écrit une histoire commune que partage les artistes, le public et habitants d’un territoire. Le travail en amont est mis au service de cet idéal, avec des savoir-faire nombreux : négocier, convaincre les artistes et les partenaires, s’adapter aux contraintes, manager une équipe qui donne vie à ce projet dans ses différentes étapes (budget, communication, mécénat, subventions, médiation, pédagogie).

Quels sont les perspectives à venir ?

Mai 2025 l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux où Vibre! sera à la fois un festival et un Concours International de Quatuors à cordes qui accueillera les plus grands talents de demain. C’est un enjeu très fort car cet évènement peut changer la carrière de ces jeunes musiciens.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneMarque Employeur BSFTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions à

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER #11

X