Drones, armements robotisés et nanotechnologiques, cyberguerre, soldat augmenté, … Ce nouvel arsenal vient défier le Droit International Humanitaire.
Certes, toutes les guerres et le “génie” humain ont apporté leurs lots d’innovations mortelles, bouleversant à chaque fois les “règles” préalablement “admises”. Mais aujourd’hui, c’est tout azimut, cela va très vite et nous dépassons le stade de la science-fiction !
Si ce n’est mettre à jour des traités existants, réguler, faire des contrôles, demander aux états responsabilité et transparence… on l’a compris : le DIH est désarmé face à ces menaces technologiques. Et pour les cyberattaques, faussement plus “soft”, le CICR est clair : “Si les moyens et les méthodes de la cyberguerre produisent les mêmes effets dans le monde réel que les armes conventionnelles, ils doivent être gouvernés par les mêmes règles que les armes conventionnelles”. Le DIH a du pain sur une planche… bien savonnée !
EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF
Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.
Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.
Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT