Le portrait de ce dernier BSF NEWSPAPER de l’année 2024, nous fait rencontrer Alex, de la marque Maison LINETI. A travers une série de 3 questions hier, aujourd’hui et demain, nous vous invitons à découvrir l’univers du whisky Aquitain.

Quelle est l’origine de Maison Lineti ?

La Maison Lineti est une distillerie de Whisky Millésimé, alliant le savoir-faire des Grands Crus avec celui des single malts. Magali et moi-même avions à cœur de créer une entreprise qui répondrait à une demande croissante des consommateurs pour le whisky français, tout en associant le savoir-faire technique & scientifique de Magali avec ma vision plus créative et entrepreneuriale. La famille Thienpont nous a notamment rejoint afin d’accroître ce lien avec les Grands Crus et d’apporter une vision plus long terme.

Aujourd’hui, quel est le périmètre d’activité de Maison Lineti ?

La Maison Lineti façonne des whiskies modernes, qui associent une grande buvabilité dans leur jeunesse, à un important potentiel de vieillissement. C’est notamment grâce à son expertise en R&D que la Maison Lineti a pu développer de nouveaux procédés de production brevetés d’inspiration vinicole. Cette approche innovante nous permet d’apporter à now whiskies de la finesse et de l’élégance. Chacun de nos Millésime est scindé en 5 Chapitres, relatif à 5 durées de vieillissement. Ainsi, la Maison Lineti propose une nouvelle expérience gustative aux amateurs, afin qu’ils puissent suivre l’évolution organoleptique du whisky au cours de son vieillissement en fût.

Comment Maison Lineti voit le futur ?

La Maison Lineti a été nommée distillerie hôte pour le prochain World Whisky Forum en juin 2025. Cela constitue une opportunité unique d’apporter un coup de projecteur sur la distillerie auprès de l’ensemble de la filière internationale du whisky et d’y diffuser sa singularité. C’est grâce à cette proximité avec l’univers vinicole que les organisateurs de l’événement nous ont sélectionné : de nombreux parallèles peuvent être faits avec l’industrie du whisky. Ces deux filières ont de nombreux points communs et convergences, même si la culture marketing et l’image de marque sont bien plus fortes dans l’industrie des spiritueux. Si cet évènement s’adresse principalement aux professionnels du whisky, je pense qu’il peut être intéressant pour tout producteur de vin de regarder ce qu’il se passe côté whisky.

Photographie / ©Gunther Vicente

www.maison-lineti.com

 

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
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