Le portrait de ce BSF NEWSPAPER de novembre, nous fait rencontrer Michel Dernis de la société ATRIUM DATA. A travers une série de 3 questions, nous vous laissons découvrir la façon dont ATRIUM DATA répond à l’enjeux de maîtriser la consommation énergétique effrénée des datacenters.

Quelle est l’origine d’ATRIUM DATA ?

Créée en 2007, ATRIUM DATA est née de la volonté de maîtriser la consommation énergétique effrénée des datacenters et de concevoir des solutions vertueuses de leur intégration dans les territoires. Ses concepts brevetés, élus aux Investissements d’Avenir par l’ADEME, économisent 95% de l’énergie consommée pour le refroidissement. Forts de ces acquis, nous avons élargi notre champ d’intervention à la décarbonation des entreprises.

Aujourd’hui, quel est le périmètre d’activité d’ATRIUM DATA ?

Chaque entreprise, et aussi chaque site, a ses particularités. C’est pourquoi, nous concevons des mix de solutions technologiques éprouvées, concourant ainsi à l’optimisation des gains et amenant nos clients vers une plus grande autonomie énergétique. Nous intervenons chez les industriels pour réduire l’empreinte carbone de leurs sites avec des économies significatives et aussi en valorisant les énergies fatales de leurs process. L’agro- alimentaire avec ses usines, ses serres, ses châteaux viticoles, ses coopératives, sans oublier le monde de la pêche, est un monde qui nous mobilise et nous passionne. L’hôtellerie, qu’elle soit de plein air ou classique, et de toutes catégories, est un créneau qui recèle des marges d’amélioration, économique au plan énergétique et en RSE, importantes. La santé est aussi un exemple criant où des solutions vertueuses vont permettre un transfert de moyens financiers vers sa raison d’être. Tous ces sujets ne sont pas qu’hexagonaux, nous les développons aussi au Canada.

Comment ATRIUM DATA voit le futur ?

A l’instar du projet que nous développons à Mérignac, nous pensons qu’il faut voir plus loin que site par site : nous prônons la péréquation énergétique et économique. A Mérignac, à partir d’un datacenter de proximité, en ayant conçu une solution de géothermie et un réseau privé de distribution de chaud et de froid, complétés par du photovoltaïque et du stockage d’énergie, une zone complète d’activité est alimentée en énergies 100% renouvelables.

 

Site web de Atrium Data

 

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions à

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER #15

X