Expérience Employé, SBO, Gestion des talents personnalisée, flexibilité, sport : l’arsenal des solutions ne cesse de croître pour le bien-être au travail. Petit tour d’horizon.

Il semble que beaucoup de responsables d’entreprise se sont inspirés de la bonne parole du bon Albert Schweitzer : «Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.”

Certes, il reste encore des “Thénardiers” dans le monde de l’entreprise mais reconnaissons que le bien-être des salariés est devenu la pierre angulaire influençant directement la productivité, la rétention des talents et la satisfaction client.

Fer de lance du bien-être, l’expérience employé. C’est un facteur clé englobant tout, de la culture d’entreprise au développement professionnel. Les technologies jouent un rôle important dans l’amélioration de cette expérience, notamment à travers les plateformes RH qui simplifient les processus administratifs et favorisent l’engagement des employés.

Autre solution : les SBO pour Organisations Basées sur les Compétences. Elles mettent l’accent sur les compétences plutôt que sur les qualifications traditionnelles, valorisant les compétences techniques et humaines, ainsi que le potentiel de développement futur des salariés. 

Arrive très vite ensuite la Gestion des Talents Personnalisée. Plutôt que de suivre un modèle unique pour tous, c’est une approche qui adapte les stratégies de développement professionnel aux besoins et aspirations individuels des collaborateurs. La tendance vers des modèles de travail plus flexibles, y compris le travail à distance et les arrangements hybrides, se renforce, offrant aux employés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Rentre également dans cette logique, la diversité et l’inclusion qui implique de reconnaître et de valoriser les différences, mais aussi de mettre en place des politiques et des actions concrètes : promouvoir l’égalité des chances, la participation et la contribution de chacun au succès de l’entreprise.»

Savez-vous enfin qu’il existe une Fédération Française du Sport en Entreprise ? Si, si ! Cette dernière donne des conseils aux dirigeants qui souhaitent proposer des activités sportives à leurs collaborateurs. 

Du simple réveil musculaire à la chasse aux kilos en passant par un reboost du moral, le sport dans le cadre de l’entreprise (et même les TPE) est peut-être finalement et simplement l’une des meilleures solutions de prise en compte pour contribuer au bien-être de ses salariés !

La pratique du sport diminue l’absentéisme (de 32 % selon la FFSE), renforce l’esprit d’équipe, améliore la productivité (de 6 à 9 % par salarié) et l’image de marque de la société. Pour les entreprises et les salariés, c’est donc du gagnant-gagnant !


Débuts de l’industrialisation (fin du XVIIIe siècle – début du XXe siècle)

Cette ère marque le début d’un changement profond dans les conditions de travail. Les travailleurs quittent l’agriculture pour les usines. Il y avait peu de réglementations concernant les heures de travail, la sécurité, ou le bien-être des travailleurs.


XXe siècle /

La prise de conscience des conditions de travail insalubres conduit à la mise en place des premières lois comme la limitation des heures de travail et l’interdiction du travail des enfants. En France, les syndicats commencent à jouer un rôle important.


La période des Trente Glorieuses (1945-1975)

Marque l’amélioration du niveau de vie des travailleurs. Les pays industrialisés mettent en place des réglementations plus strictes sur la sécurité et la santé au travail.


Début du XXIe siècle /

L’évolution technologique transforme le monde du travail, avec l’émergence de nouveaux secteurs et la délocalisation de certains emplois. La notion de bien-être au travail s’élargit. L’essor du numérique et des nouvelles formes de travail (télétravail, travail indépendant) amène de nouveaux défis et opportunités pour le bien-être au travail.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER#8

X