Evidence : l’innovation étant inséparable du marketing pour que le produit ait du succès, elle ne peut réussir qu’avec le marketing.

 

D’où la fonction de responsable marketing de l’innovation.

L’objectif principal de la fonction est de créer de la valeur pour l’entreprise et ses clients, en se distinguant de la concurrence et en répondant de manière plus efficace et créative aux évolutions du marché. 

Cela nécessite une analyse de ce marché, des recherches approfondies, y compris des études et analyses de tendances tout en surveillant la concurrence. Dans le cas d’un “produit”, le responsable marketing de l’innovation va se rapprocher des équipes de recherche et développement (R&D), de design et d’ingénierie.

Quand c’est “innovant”, il n’y a pas ou peu d’antériorité ! Le responsable doit alors jongler avec le mix marketing, une stratégie de différenciation et sélectionner les actuels ou nouveaux canaux de communication, les plus appropriés. 

Il doit aussi rester à l’affût des dernières tendances technologiques et des innovations qui pourraient affecter le produit ou créer de nouvelles opportunités.

Les entreprises doivent entretenir l’esprit d’innovation pour rester compétitives sur le long terme. L’innovation marketing devient un poste clé, surtout sur un marché en perpétuel mouvement avec des repères, des habitudes, des attentes qui bougent sans cesse. 

Cela est vrai, quelle que soit l’innovation : incrémentale (apporter du mieux à l’existant) ou radicale (le nouveau absolu avec les usages qui s’y réfèrent).

 

 


CRÉATION D’UN NOUVEAU POSTE DANS VOTRE ENTREPRISE : PARLONS-EN !

NOUS CONTACTER


 

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER#8

X