Dans un contexte de prise de conscience des problématiques environnementales, l’éco-conseiller  / éco-conseillère (ou conseiller en environnement) apporte des conseils et des recommandations pour promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

 

Améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement sont donc les 2 principaux objectifs de ce professionnel qui pourra travailler au sein d’une collectivité locale, territoriale, une agence environnementale, un organisme professionnel (industrie, agriculture), une association, une entreprise, un cabinet d’étude spécialisé. 

Par répartition, 25 % des éco-conseillers sont dans le secteur de l’entreprise, 19 % dans l’associatif, 48 % dans les organismes publics, (8 % autre…).

Improbable il y a encore quelques années, la fonction consiste à conseiller et informer (déchets, énergie, biodiversité, etc.), sensibiliser et éduquer (ateliers, formations, campagnes de sensibilisation, etc.), analyser (identification des problèmes, impacts, audits écologiques, etc.), développer (mise en œuvre de projets écologiques, stratégies liées à l’urbanisme, les transports, l’agriculture, etc.), veiller (réglementations, normes environnementales, lois, etc.). 

Les éco-conseillers en formation sont dans le cursus étudiant ou en reconversion professionnelle avec un niveau bac + 5 et une spécialisation dédiée. 

Facilitateur, caméléon, apporteur de sens, guide vers l’avenir sont autant de qualités prônés par les éco-conseillers en poste. 

Un écueil toutefois : les préoccupations environnementales de l’éco-conseiller ne sont pas toujours en phase avec les impératifs budgétaires des décideurs.

Espérons que la réalité de la situation environnementale puisse aider l’éco-conseiller à contourner cet écueil !

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE NEWSPAPER #2

X