Le second portrait du BSF NEWSPAPER nous fait rencontrer Mathieu Brossard cofondateur de l’espace de coworking bordelais « LUZINE ». A travers une série de 3 questions : passé, présent et futur, nous vous emmenons faire le tour des espaces !
En quelques mots, comment vous est venu l’idée de lancer votre entreprise ?
Luzine est un chemin de traverse qui s’est mué peu à peu en chemin de vie. C’est l’histoire d’une bande d’entrepreneurs devenus amis à force de partager des bureaux. En 2018, nous décidons de passer un cap en investissant dans un grand loft aux Chartrons pour héberger et laisser s’épanouir une certaine idée de la vie au travail ! Douze mois de travaux redessinent le lieu qui entrelace petits et grands espaces dans cette maison aux volumes dingues. Les années passent et Luzine ne cesse d’accueillir de nouveaux colocataires dans une ambiance à la fois intimiste et joyeuse. C’est la singularité de cette dimension humaine qui nous pousse à faire de Luzine un projet à part entière et en mai 2022 nous achetons une maison sur la place Nansouty pour concrétiser cette aspiration. et poser la première pierre du développement de la marque.
Aujourd’hui que faites votre marque ?
Des lieux vivants où l’on se sent bien, pour le travail et pour tout le reste. Luzine s’inscrit dans une démarche impactante qui consiste à déployer des espaces à taille humaine, inspirants et fonctionnels au service des nouvelles façons de travailler. Chaque lieu se veut économe et engagé dans une démarche d’éco responsabilité tout en défendant une identité propre. Avec son studio de tournage, Luzine Chartrons revêt une touche artistique et créative. Le jardin et la piscine de Luzine Nansouty contribuent à son atmosphère contemplative. Luzine cultive la joie du quotidien et les communautés qui s’y développent en sont l’incarnation.
Comment envisagez-vous demain ?
Très concrètement nous venons de signer pour l’achat d’un nouvel espace dans le quartier de Saint Bruno. Mais nous ne sommes pas des professionnels de l’immobilier. Nous fonctionnons comme des artisans et le déploiement de ce troisième espace va prendre du temps. Plus ouvert sur l’extérieur, plus inclusif, plus festif, il proposera des services complémentaires aux deux premiers…
Notre rêve consiste ensuite à faire voyager Luzine d’une manière ou d’une autre, au-delà de Bordeaux, au-delà du coworking, pour continuer à créer des lieux vivants qui font vibrer le cœur des entrepreneurs que nous sommes et celui de ceux qui s’y aventurent… https://www.luzine.fr
EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF
Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.
Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.
Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT