Comment choisir le bon statut juridique pour une start-up ?
Question ô combien importante « comment choisir le bon statut juridique pour une start up » : attention ce sujet est sensible et la réponse pourra avoir des conséquences sur la vie de votre activité ! Il y a des réponses comme la SARL, la SAS, la SA, etc. Avant tout, faites-vous accompagner pour un diagnostic précis qui prendra en compte les réalités actuelles et à venir de votre start-up puis assurer des garde-fous lors de son évolution.
Comment protéger mon innovation ?
Qui dit start-up dit innovation donc protection et vous devez impérativement vous demander « comment protéger mon innovation » ! Il est d’emblée essentiel de se faire accompagner pour les démarches de protection de la propriété intellectuelle. Ce peut-être un investissement lourd mais ce sera toujours un investissement sage qui demande un haut niveau de professionnalisme de la part de ceux qui vont vous accompagner dans cette démarche.
En tant que start-up comment estimer ma levée de fonds
Un business plan sera une bonne base. Son élaboration doit prendre en compte certains critères qui permettent de déterminer l’enveloppe nécessaire et répondre à comment estimer ma levée de fonds. Si vous vous sentez à l’aise pour rédiger une partie du business plan, n’hésitez pas à demander l’appui d’un professionnel du chiffre comme l’expert-comptable qui a aussi une vision à 360° du contexte économique dans lequel vous allez vous insérer.
Trouver les fonds pour ma croissance
Par définition votre activité n’a pas d’historique ! C’est donc en grande partie le contenu de votre business plan qui vous aidera à répondre à vos besoins : où trouver les fonds pour ma croissance ? mais également dans la recherche de l’argent indispensable au démarrage du projet. Ne partez pas seul car aussi excitante soit-elle, cette quête peut être source de déception et de démotivation.
Les modalités juridiques d’une levée de fonds
Bienvenue dans les arcanes juridiques de ce type d’opération. Avant tout, concernant les modalités juridiques d’une levée de fonds, vous devez soigner certaines choses dont par exemple, les PV d’AG, le pacte d’actionnaires, peut-être des mots barbares pour vous mais nous maîtrisons cela pour vous accompagner au mieux.
Conserver la gouvernance avec un nouvel actionnariat
Vous avez eu l’idée, dépensé une énergie folle et un nouvel actionnariat peut vous enlever une partie du contrôle de votre activité. Le juge de paix est la rédaction d’un pacte d’actionnaire conforme aux attentes des parties tout en préservant votre situation et votre statut.
Structurer l’entreprise et recruter du personnel, quelques conseils pour les ressources humaines
Voici quelques conseils pour les ressources humaines : privilégiez dès le départ un accompagnement RH solide et sérieux. Un service social et juridique qui vous accompagne depuis vos débuts sera le mieux placé pour ce qui concerne, entre autres, le recrutement, son impact financier, les protections et motivations des salariés, les diverses conditions d’embauche (stages, alternance), les aides à l’embauche, la gestion de la paie…
Le rachat d’une start-up
Le rachat d’une start up de façon impromptue est aussi le quotidien d’une start up ! La start up a commencé ou a bien pris son envol à tel point qu’elle attire les convoitises. Vous n’y êtes pas insensible et vous allez devoir entamer des négociations au sujet d’un potentiel rachat.
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt
Le profil de votre activité entre souvent dans le cadre des nombreux dispositifs de crédits d’impôts et vous avez donc fortement raison de vous poser la question de comment bénéficier d’une réduction d’impôt ! Pourquoi s’en priver et surtout comment en bénéficier ? Le législateur n’étant jamais très simple, un expert-comptable comme BSF vous facilitera les choses.
la fiscalité pour une start up en cas de revente
La fiscalité pour une start up cela se prépare, s’anticipe. Il existe des dispositifs légaux qui accordent de nombreux avantages et l’accompagnement d’un expert-comptable comme le groupe BSF est obligatoire pour en bénéficier en toute sécurité.
La valorisation d‘une start up
L’évaluation à la valorisation d’une start up est une des nombreuses compétences d’un expert-comptable comme le Groupe BSF si vous souhaitez faire une levée de fonds afin de continuer à développer votre start up, ou tout simplement céder vos parts. Il faudra alors connaitre la valeur de votre société.
Modéliser le projet de son entreprise
Il faut modéliser le projet de son entreprise et « prototyper” la façon dont celui-ci pourrait apparaître au final en termes de communication à vos futurs prospects afin de vous aider à lever des fonds, tout autant faire comprendre votre projet à des tierces parties
A ce moment-là de votre projet rien n’est figé, c’est pour cette raison que nous parlons de prototyper. Même si votre projet est amené à évoluer et être modifié dans le temps, ce dont vous allez avoir besoin ne sont pas les supports et médias définitifs mais un projet maquette abouti.
Vos partenaires et financeurs auront besoin de voir quel aspect pourrait avoir votre future communication : son aspect visuel, sa ligne éditoriale, le nom de votre projet, son identité visuelle, la façon dont vous allez mettre en scène votre proposition de valeur ou votre produit.
A ce titre il est fortement recommandé de vous tourner vers une agence de communication qui saura vous conseiller et réaliser votre territoire de marque.