Un nouveau métier est en train d’émerger, celui d’animateur formateur en technologies agricoles. Le métier est souvent lié à l’accompagnement à la transition agroécologique, mais pas que…

La fonction comporte un aspect technique et relationnel. Ce professionnel conçoit des programmes de formations adaptés aux besoins des agriculteurs, des techniciens agricoles et toutes autres acteurs du secteur. Il organise des démonstrations in situ de technologies agricoles et explique leurs mises en œuvre. L’animateur doit rester en veille permanente pour être au fait des dernières avancées technologiques, des spécificités régionales, des dispositifs en vigueur ou à venir, proposés par les organismes du secteur, privés ou publics.

Son accompagnement peut s’avérer précieux pour les agriculteurs en cours d’installation. Pour les autres exploitations, le rôle de l’animateur formateur en technologies agricoles peut être tout aussi important, en phase de transition ou dans le conventionnel.

Si nécessaire, il monte autour de lui des équipes composées d’intervenants, interlocuteurs et partenaires adéquats. 

Outres les nouveaux besoins liés à la transition agroécoloqique, l’émergence du métier tient aussi aux évolutions du secteur avec de moins en moins de transmissions familiales au profit d’installations “hors cadre familiale” et l’arrivée en nombre de personnes non issues du milieu agricole, porteurs de projets ou en reconversion professionnelle. Il peut exercer au sein d’un GIE, d’une coopérative, d’un organisme lié aux activités agricoles ou à son compte.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE NEWSPAPER #3

X