Une petite révolution se dessine dans le monde du recrutement des entreprises. Un mix technologie / humain est en train de s’opérer. Et, sur des postes en tension, un basculement net des rapports de force.
Si les méthodes classiques de recrutement sont toujours en cours, nous voyons s’imposer de nouvelles solutions, aidées par l’influence du digital mais aussi par le profil et attentes des postulants (génération Z pour partie et bientôt Alpha).
On pourrait penser que ces nouvelles méthodes concernent les entreprises du tertiaire, voire les start-up. Elles touchent en fait à peu près tous les secteurs.
Petit constat : 81 % des actifs utilisent le smartphone dans leur recherche d’emploi avec CV intégré pour les 2 tiers.
Dans certaines activités (chiffres en Nouvelle Aquitaine), il faut compter un postulant pour 10 postes à pourvoir. Autant dire que ce dernier détient un certain pouvoir. Les entreprises doivent donc s’adapter et peaufiner leurs offres.
Côté aides à la recherche, les entreprises sont obligées de «ratisser large», le digital venant suppléer les traditionnels vecteurs de recrutement.
Un logiciel de recrutement comme Flatchr ou Recruitee permet de multidiffuser et de mettre à jour les annonces d’emploi sur une multitude de sites professionnels.
Softy est une solution qui propose son propre outil de multidiffusion intégré, pour envoyer les offres sur les principaux sites d’emploi du marché.
Softgarden donne accès à plus de 300 sites d’emploi internationaux et locaux pour publier intelligemment les offres sur les meilleures plateformes.
Autres innovations : le recrutement participatif avec le concours des salariés en poste, les journées de recrutement virtuelles, les jeux et simulations. La classique lettre de motivation se transforme en visio en direct ou en vidéo pré-enregistrée. Paradoxalement, si le digital s’impose, les professionnels recadrent leurs recherches en focalisant sur l’humain, en tentant de discerner quels humains y a t-il derrière toutes ses digitalisations de profils.
C’est dans cet esprit qu’une célèbre enseigne de grande distribution a fait valoir ce slogan “PAS DE CV, UNE PERSONNALITÉ !”. Les temps changent…
EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF
Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.
Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.
Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT