Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’accès facilité aux canaux de communication, les restrictions économiques des entreprises, on pensait la profession rangée dans les tiroirs de l’histoire.

Communiquer est un métier (si, si !) et dès lors que les entreprises sont de plus en plus exposées, en bien ou en mal, la fonction de responsable des relations publiques retrouvent ses lettres de noblesse. Si elle a, par la passé, pu souffrir de l’étiquette “petits fours / champagne”, elle revient en force avec un rôle de superviseur dans la communication, d’entretien des relations avec les médias, de gestion des crises, de bonne utilisation des réseaux sociaux, d’organisation d’évènements, de compréhension et d’analyse de l’opinion publique et des nouvelles tendances. 

Ses actions peuvent parfois sembler moins spectaculaires que celles engagées par le service communication. Et pourtant, c’est la courroie de transmission avec l’environnement de l’entreprise qui nécessite une parfaite connaissance de celle-ci et un rapport intime avec la stratégie des dirigeants. 

Cela implique une excellente connaissance des enjeux économiques et du secteur d’activité de son entreprise. 

Responsable des relations publiques est donc un poste clé au cœur du système global de communication de l’entreprise. Et, qualité requise et non des moindres : la résistance au stress !

Si le poste est généralement présent dans les grandes entreprises, de plus en plus de moyennes entreprises y font appel et la fonction vient également renforcer les rangs des cabinets conseils.

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER 4

X