Nous sommes submergés de données. Des clics sur un site web aux transactions financières, chaque action génère une quantité colossale d’informations. Un nouveau métier arrive à notre secours : l’expert en mégadonnées, l’alchimiste de l’ère numérique !

L’expert en mégadonnées, ou «data scientist», manipule, analyse et interprète d’énormes volumes de données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. 

Armé d’outils statistiques, de langages de programmation et d’une curiosité insatiable, il change le plomb en or soit transformer le chaos des données en fontaine de connaissances. Mais comment devient-on un maestro des mégadonnées ? Le parcours est aussi exigeant que passionnant.

Une formation en statistiques, informatique ou mathématiques est souvent nécessaire. De nombreux experts en mégadonnées ont également un Master ou un Doctorat dans ces domaines. Des compétences en machine learning et en traitement du langage naturel sont aussi des bagages utiles.

Comparé à une autre fonction – l’analyste de données – l’expert en mégadonnées a plus de responsabilités (plus élevé dans l’organigramme) et surtout, il doit formuler son propre questionnement pour pouvoir développer et maitriser des modèles “à inventer” ! 

Ce professionnel qui sait faire parler et valoriser la data va prendre une dimension de plus en plus stratégique au sein des entreprises. 

Encore faut-il pouvoir trouver son Expert sachant que la data science est dans le peloton de tête des domaines frappés par la pénurie de talents !

EDITO
BSF NEWSPAPER
Par Franck Chanquoy
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BSF

Dans ce BSF NEWSPAPER nous tenterons de vous informer, de vous surprendre, de vous divertir et de vous intéresser à tous ces sujets qui font la réalité de nos vies professionnelles. Mais pour se faire, nous avons décidé de prendre un angle inattendu.

Aussi, nous ne vous parlerons pas de fiscalité, ni de comptabilité, ni de juridique, ni de social mais nous allons prendre le pouls de ce qui se fait, de ce qui s’invente, de ce qui se dit, de ce qui se pratique chaque jour au sein et autour des entreprises, en terme d’innovations, de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques de travail et des formidables atouts de notre région.

Ligne éditoriale :Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT
Rédaction : Olivier Leguistin – Cotc Communication
Création graphique & Développement : Stephan Pluchet – Agence de communication digitale ELEM NT

SOMMAIRE
À la uneTechNouvelle AquitaineNouveau métier3 questions àl'oeil de l'expert

S’ABONNER (GRATUIT)

TELECHARGER LE BSF NEWSPAPER 5

X